Récapitulatif des principaux mouvements littéraires

Publié le par 1rel-bac2011

Les principaux mouvements littéraires

 

XVIe siècle

 

La Pléiade : Courant poétique formé par un groupe de sept poètes (1550-1560).

 

L'humanisme : Mouvement intellectuel européen de la Renaissance, né en Italie, qui met l'homme au centre de ses préoccupations.

 

 

XVIIe siècle (avec le Ve siècle avant J.C., c'est l'âge d'or du théâtre)

 

Le baroque : Conception artistique née dès la fin du XVIe siècle.

 

Le classicisme : Idéal esthétique et humain représenté par les écrivains de la seconde moitié du XVIIe siècle (génération des 1660-1680).

Principes : imitation des Anciens sans renoncer pour autant à faire œuvre personnelle ; goût de l'analyse ; l'écrivain fait œuvre de moraliste ; dépassement de l'individu pour atteindre un Homme éternel, une Vérité universelle, un Beau idéal ; désir de plaire.

Esthétique : séparation des genres (comédie, tragédie) ; respect des règles : règles des trois unités au théâtre (unité de temps, unité de lieu, unité d'action), vraisemblance, bienséance ; équilibre et mesure ; simplicité et naturel dans le style.

Écrivains de la période classique : Molière (1622-1673) ; Racine (1639-1699) ; La Fontaine (1621-1695) ; Bossuet (1627-1704) ; La Bruyère (1645-1696) ; Pascal (1623-1662) ; Boileau (1636-1711)…

 

 

XVIIIe siècle

 

Le mouvement des Lumières : Mouvement d'idées qui s'exprime depuis la fin du XVIIe siècle, mais qui prend toute son ampleur avec l'Encyclopédie.

Principes : développement des connaissances ; émancipation de la pensée ; foi dans le progrès ; primauté de la pensée rationnelle (observation, expérience, esprit d'examen) appliquée aux sciences, mais aussi aux domaines religieux, politique et social.

Thèmes : critique des préjugés ; lutte contre la superstition et le fanatisme ; anticléricalisme ; refus de la métaphysique et des dogmes religieux, facteurs de division ; tolérance et liberté ; recherche du bonheur.

Genres et registres : « Tous les genres […] sauf le genre ennuyeux » (Voltaire) : essais, contes, romans, articles de dictionnaire, discours, pamphlets… ; prédilection pour le registre ironique.

Écrivains des Lumières : Montesquieu (1689-1755) ; Voltaire (1694-1778) ; Rousseau (1717-1778) ; Diderot (1713-1784) ; Marivaux (1688-1763) ; Beaumarchais (1732-1799)…

 

 

XIXe siècle : l'apogée du roman

 

Le romantisme : Mouvement artistique et littéraire, conçu comme une rupture avec les règles, le goût et le Beau classiques ; amorcé dès la fin du XVIIIe siècle par le courant sensible (inspiré de Rousseau), il domine les années 1820-1850.

Thèmes : la primauté de la sensibilité ; l'aspiration vers l'infini et le sentiment religieux ; le désir d'évasion (goût du passé et goût de l'exotisme) ; la mélancolie et le mal de vivre (vague des passions, mal du siècle, spleen) ; la valorisation de l'individu ; la mission prophétique du poète.

Formes : poésie (ou prose) lyrique (méditation ou exaltation) ; registre épique, ou élégiaque ; goût du pittoresque mais aussi du symbole ; métaphores, allégories, mouvements oratoires, musicalité ; mélange des genres dans le théâtre (drame).

Écrivains romantiques : Chateaubriand (1768-1848) ; Lamartine (1790-1869) ; Musset (1810-1857) ; Vigny (1797-1863) ; Nerval (1808-1855) ; Hugo (1802-1885)…


Le réalisme : Courant artistique qui se développe entre 1848 et 1890 en réaction contre l'idéalisme et le lyrisme du romantisme.

Principes : la reproduction la plus fidèle possible de la réalité ; le romancier, comparable au savant, applique les méthodes des sciences expérimentales et la philosophie positiviste.

Thèmes : l'influence du milieu de l'individu ; les mœurs d'une époque, d'un milieu, d'une classe éclairés par le contexte historique, politique et social ; la vie urbaine, la vie provinciale ; misères sociales et ascension sociale.

Formes : roman « objectif » à la troisième personne ; intrigues tirées de faits divers ; descriptions du milieu ; goût de la documentation et des termes précis ; langage approprié au personnage et à son milieu dans le dialogue ; recherche du « fait vrai ».

Écrivains réalistes : Stendhal (1783-1842) ; Balzac (1799-1850) ; Flaubert (1821-1880)…

 

Le naturalisme : Mouvement littéraire de la fin du Second Empire, né de l'influence des sciences, de la médecine expérimentale et des débuts de la psychiatrie (1860-1890).

Principes : renforcer certains caractères du réalisme ; le romancier vérifie expérimentalement dans ses romans le rôle des déterminismes sociaux et biologiques sur l'individu et le groupe.

Thèmes : le rôle du physiologique (plus que du psychologique) ; étude des tares physiques et psychiques ; l'hérédité et le milieu ; le monde du travail (commerce, industrie…) ; les paysages urbains ; le machinisme et la Révolution industrielle.

Formes : cycle romanesque couvrant plusieurs générations (les Rougon-Macquart de Zola) ; description du milieu ; vocabulaire technique ou spécifique ; langage parlé ou populaire ; métaphores et grossissement épique (chez Zola).

Écrivains naturalistes : Zola (1840-1902) ; Maupassant (1850-1893) ; Daudet (1840-1897)…

 

Le Parnasse : Mouvement poétique français né après 1848 et en réaction contre le Romantisme. Il tire son nom de la revue littéraire Le Parnasse contemporain où les poètes de cette école publièrent leurs œuvres de 1866 à 1876.

 

Le symbolisme : École poétique née dans le prolongement de la poésie de Baudelaire, et en réaction contre le naturalisme (1885-1900).

 

 

XXe siècle

 

Le surréalisme : Mouvement esthétique né au lendemain de la guerre de 1914-1918.

 

L'absurde : Notion philosophique issue de l'existentialisme, illustrée dans les années 1940 dans les œuvres qui expriment l'absurdité de la condition humaine et l'« étrangeté » de l'homme : Sartre, La Nausée (1938), Huis-clos (1944) ; Camus, L'Étranger (1942).

Théâtre de l'absurde : Nom donné à un ensemble d'œuvres théâtrales créées dans les années 1950 ayant en commun leur rupture avec le théâtre traditionnel.

 

Le Nouveau Roman : Nom donné à un ensemble d'œuvres romanesques écrites dans les années 1950, marquées par la destruction du roman traditionnel.

 

 

Source : « Tableau chronologique des principaux mouvements littéraires »

Publié dans Français

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