Comportements alimentaires et satisfaction des besoins
SVT
Comportements alimentaires et satisfaction des besoins
Composition et choix des aliments
Les fonctions sensorielles (vue, odorat, goût, ouïe et toucher) et les habitudes culturelles participent au choix des aliments.
Les besoins de l'organisme
1) Les besoins quantitatifs
Le métabolisme de base correspond aux besoins énergétiques minimums de l'organisme pour assurer les fonctions vitales (cœur, respiration, circulation du sang, élimination des déchets, maintien de la température du corps à 37 °C).
Les facteurs modifiant les besoins énergétiques sont :
- le sexe : un homme dépense plus d'énergie qu'une femme ;
- l'âge : les besoins sont maximums à l'adolescence ;
- la taille et le poids ;
- l'activité physique ;
- la condition physiologique/l'état physiologique : une femme a besoin de plus de ressources pour allaiter ;
- la température de l'environnement : la dépense énergétique est minimale à 19 °C.
Bilan : La ration alimentaire dépend de plusieurs paramètres (âge, taille, etc.). Elle doit être quantitativement suffisante pour compenser les dépenses énergétiques de l'organisme.
2) Les besoins qualitatifs
L'eau : Notre corps est constitué d'environ 70 % d'eau et chaque jour il faut compenser les 2,5 L d'eau perdus par les urines, la sueur, la respiration.
Les ions minéraux : Il faut remplacer les ions minéraux éliminés dans les urines, sinon il y a risque de carence.
Les substances organiques : Les substances organiques que notre corps ne sait pas fabriquer doivent se trouver dans notre alimentation : 8 acides aminés (composant des protéines) indispensables parmi les 20 qui existent, 3 acides gras (composant des lipides) indispensables et enfin 13 vitamines qui sont des substances nécessaires à faible dose et que notre organisme ne sait pas produire.
Bilan : L'alimentation doit être qualitativement équilibrée afin d'apporter tous les constituants chimiques dont l'organisme a besoin pour son fonctionnement.
Les conséquences d'une alimentation déséquilibrée
1) Les carences alimentaires
a. Exemple du kwashiorkor :
kwashiorkor | |
Cause | carences en acides aminés essentiels (lysine, méthionine, tryptophane) |
Symptômes | croissance retardée ou arrêtée, diminution de la masse musculaire (amaigrissement), œdème de l'abdomen |
Traitement | apport en acides aminés essentiels (produit laitier…) |
b. Exemples du scorbut et du béribéri :
| Scorbut | Béribéri |
Cause | carence en vitamine C | carence en vitamine B1 |
Symptômes | hémorragies des gencives, déchaussement des dents | troubles nerveux, paralysie |
Traitement | apport de vitamine C (orange, citron) | apport de vitamine B1 (son (= enveloppe) du riz…) |
c. Deux carences en oligo-éléments :
Carence en iode | Carence en fer | |
Symptômes | retard mental, hypertrophie de la thyroïde | fatigue, pâleur, anémie, essoufflement |
Où en trouver ? | dans le sel marin et les fruits de mer | surtout dans les viandes rouges |
Bilan : Dans les pays en voie de développement, l'alimentation peut présenter :
- des carences quantitatives : on parle alors de sous-nutrition.
- des carences qualitatives : on parle plutôt alors de malnutrition.
2) Les excès alimentaires
L'indice de masse corporelle (IMC) permet de définir l'obésité.
Il se calcule en divisant la masse (en kg) par la taille (en m).
IMC inférieur à 18 : maigreur IMC entre 18 et 25 : "normal" IMC entre 25 et 30 : surpoids IMC supérieur à 30 : obésité |
Bilan : Dans les pays industrialisés, la suralimentation conduit à un certain nombre de maladies : obésité, maladies cardio-vasculaires, diabète, etc.
3) Les dérèglements alimentaires
La boulimie et l'anorexie sont des perturbations du comportements alimentaire qui nécessitent une prise en charge médicale et psychologique.
Bilan du chapitre : Une alimentation équilibrée doit satisfaire sans excès ni défaut : - les besoins quantitatifs de l'organisme (c'est-à-dire couvrir les besoins énergétiques) ; - les besoins qualitatifs de l'organisme (c'est à dire fournir toutes les substances indispensables). Une alimentation variée permet de satisfaire tous ces besoins. |
Source : cours de SVT de première.